Espace Clients Récupérer tous vos dossiers en ligne

Comment maîtriser sa consommation énergie grâce à l'étanchéité à l'air ? - 24/07/2019

Il est devenu indispensable de maîtriser la consommation énergétique de son foyer, non seulement pour faire des économies sur vos factures d’énergie, mais aussi pour réduire votre impact environnemental. L’isolation thermique, tout comme l’étanchéité à l’air, permettent cette maîtrise. Mais comment maîtriser sa consommation d’énergie grâce à l'étanchéité à l'air ? Vous trouverez toutes les astuces dans cet article !

L’étanchéité à l’air, un moyen de maîtriser sa consommation d’énergie

Définition de l’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air ou la perméabilité de l’air est une préoccupation nouvelle. Elle porte un aspect énergétique mais joue aussi sur la santé et la durée de vie de votre foyer. Depuis le RT 2012, l’étanchéité de l’air est réglementé. Le RT 2012 fixe la perméabilité à l’air maximum dans le neuf à 0,6 m³/(m².h) pour un logement individuel. Cette mesure est contrôlée par un test d’infiltrométrie qui identifie et quantifie les fuites d’air.

L’étanchéité à l’air est définie par la capacité d’un matériau à laisser passer l’air, en d’autres termes : avez-vous des fuites d’air dans votre maison ? Ces fuites dépendent de la qualité de construction mais ont aussi de nombreuses conséquences : ventilation, chauffage, mauvaise isolation, manque de confort etc. Cette mauvaise isolation est due à la mauvaise jonction des planchers, des murs, de la toiture, la mauvaise jonction des ouvertures (fenêtres, portes) ainsi que le passage des câbles électriques.

Les conséquences d’une mauvaise étanchéité sont les suivantes :

-       des fuites thermiques, l’air chaud s’échappe et les moisissures font alors leur apparition

-       un inconfort par la sensation de froid

-       des problèmes d’humidité

 

Se tourner vers le test d’infiltrométrie

Si votre habitat ou bâtiment est neuf, vous pouvez vous tourner vers le test d’infiltrométrie. Il est en effet obligatoire à la fin de chantier de construction depuis le RT 2012. Des tests intermédiaires peuvent également être effectués. Grâce à la certification RT 2012, un diagnostiqueur vient vérifier toutes les mesures et s’attarde sur :

-       les appareils de chauffage

-       la qualité des vitrages

-       le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)

Vous avez aussi la possibilité de détecter les fuites d'air en rénovation aussi par plusieurs techniques :

-       la technique du smoke-pen

-       la technique du smoke-bottle

-       la technique du smoke-matches

Vous pouvez également faire un devis pour estimer les travaux d’étanchéité de l’air. Généralement, lorsque l’on détecte une mauvaise étanchéité de l’air, c’est la qualité de pose qui est remise en cause. Face à une mauvaise perméabilité de l’air, voici quelques solutions possibles :

-       la pompe à chaleur

-       la chaudière condensation gaz

-       la chaudière bois granulé

-       le réseau de chaleur urbain

L’étanchéité de l’air est en complément d’une isolation performante. Cela permet de faire des économies de consommation d’énergie. Vous pouvez également faire des économies sur votre facture d’énergie en trouvant la meilleure offre d’électricité en 2019.

 

Trouver le meilleur tarif d’électricité en 2019

Réduire sa facture d’énergie passe aussi par un tarif d’électricité adapté à votre consommation. Le prix de l'électricité est de plus en plus compétitif entre les fournisseurs alternatifs d’électricité. Quels sont les meilleurs tarifs d’électricité en 2019 ? Voici quatre fournisseurs alternatifs qui proposent des tarifs inférieurs au tarif pratiqué par EDF (le TRV, Tarif Réglementé en Vigueur) :

-       Engie dont l’abonnement est inférieur au tarif réglementé EDF et dont le prix est ajustable à la baisse

-       Total Direct Energie qui propose un tarif de -2 à -10% sur le tarif réglementé en vigueur (TRV)

-       Eni dont l’abonnement est identique au TRV mais dont le prix est ajustable à la baisse

-       Vattenfall qui propose 10% d’économies par rapport au TRV

Vous pouvez vous aider d’un comparateur des fournisseurs d’électricité pour trouver que choisir parmi tous ces abonnements. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des tarifs des offres classiques.

 

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er juillet 2018 :

Fournisseur

Offre

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Engie

Elec Ajust 3 ans

94,97

0,161

Direct Energie

Offre classique

107,04

0,1406

Total Spring

Offre Fixe

107,16

0,135

ENI

Astucio Eco

119,73

0,14564

Happ-e

107,06

0,13589

Mint Energie

107,04

0,1298

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour maîtriser votre consommation énergétique. Vous pouvez retrouver plus d’informations concernant la rénovation énergétique juste ici.


« Retour aux actualités