Espace Clients Récupérer tous vos dossiers en ligne

Comment allier construction et éco-responsabilité ? - 23/10/2019

Construire sa maison ou agrandir en bâtissant des dépendances, des annexes ou simplement en rénovant l’intérieur, c’est tout un chantier ! Mais à l’heure où la préoccupation écologique est de tous les domaines, comment faire pour rendre un chantier plus éco-responsable ?

Cela commence par le type d’énergie qui sera utilisée sur le chantier et s’étend jusqu’aux matériaux que l’on choisira de travailler. Laissez-nous vous expliquer cela plus en détails dans cet article.

Qui a la meilleure énergie verte, Engie ou EDF ?

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’énergie ont adopté les contrats à l’électricité verte et proposent une ou plusieurs formules avec exclusivement de l’énergie d’origine renouvelable. Mais la multiplication des offres et des fournisseurs d’énergie sur le marché engendre une forte concurrence ainsi qu’une baisse des prix. Si vous hésitez encore entre Engie ou EDF, vous trouverez ici quelques éléments de réponse pour faire votre choix de fournisseur.

 

Cependant une méthode sûre et rapide existe en ligne : le comparateur de fournisseur. Trouvable facilement sur de nombreux sites de consommateur, le comparateur vous permet de classer par prix différentes offres d’électricité en sélectionnant un ou plusieurs critères. Si vous réalisez une recherche pour des contrats d’électricité verte, vous devriez rapidement trouver qui de Engie ou EDF a l’offre verte la plus intéressante.

Quel fournisseur pour l’ouverture du compteur EDF ?

Vous construisez votre maison et le compteur électrique doit bientôt être relié ? N’hésitez pas à passer par votre fournisseur d’électricité pour faire votre demande de mise en service. En même temps que votre souscription, le fournisseur de votre choix prendra en compte votre demande d’ouverture de compteur EDF. N’importe quel fournisseur d’électricité est apte à prendre en charge une demande d’ouverture, même s’il ne s’agit pas d’EDF.

 

En réalité, le terme de “compteur EDF” est un mauvais usage car il s’agit d’un compteur électrique qui n’a rien à voir avec EDF. Tous les compteurs installés sur le réseau électrique en France sont la propriété de Enedis, le gestionnaire du réseau. EDF n’est qu’un fournisseur, comme il en existe beaucoup d’autres. Cependant le nom de l’entreprise est devenu synonyme d’électricité, tout comme Kleenex est une marque mais désigne de manière générale les mouchoirs en papier.

Un chantier de construction plus éco-responsable : quels matériaux choisir ?

Une autre façon d’être plus éco-responsable sur un chantier est de choisir des matériaux de construction plus naturels, produits de façon écologiques et responsable. L’idéal est de sélectionner des sources d’approvisionnement proches de votre chantier, présentes en France ou au moins en Europe.

 

Car penser éco-responsable, c’est choisir les matériaux qui auront le moins à voyager pour arriver sur votre chantier et dont la production n’aura pas impacté négativement l’environnement.

 

Mais vous pouvez aussi adopter d’autres bons réflexes pour allier construction et éco-responsabilité :

     Bien gérer les déchets de votre chantier : recyclage, etc

     Faire attention à votre consommation d’électricité, mais aussi d’eau

     Privilégier des peintures non polluantes

     Limiter la pollution des sols

 

Vous trouverez plus d’informations sur la pollution des chantiers ici.

 


« Retour aux actualités