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Les démarches d'emménagement - 12/02/2020


Vous prévoyez de déménager ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les démarches administratives pour votre nouveau logement

 

 

Entre le départ et l'arrivée dans son nouveau logement, que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, il y a de nombreuses étapes administratives qu'il est important de suivre à la lettre. Que vous fassiez le déménagement seul, avec des amis ou avec une entreprise spécialisée dans le domaine, certaines démarches d'emménagement sont à respecter. Voici ce que vous devez faire pour un déménagement réussi !

La gestion de ses contrats d'énergie

Effectuer sa résiliation Engie (ou autre fournisseur)

Chez tous les fournisseurs,les contrats d’énergie sont sans engagement donc il est possible de faire la résiliation de son contrat gratuitement à tout moment. Lorsque vous voulez faire une résiliation chez Engie ou un autre fournisseur pour souscrire une offre énergétique chez un concurrent, c’est ce dernier qui s'occupera des démarches administratives : contacter votre ancien fournisseur et souscrire le nouveau contrat.

Comment se passe le déménagement EDF ?

Au moment de votre déménagement, si vous conservez votre ancien contrat énergétique pour votre nouveau logement, vous pouvez déléguer les démarches administratives à votre fournisseur d’énergie comme EDF ou ses concurrents. Néanmoins, il est important de vous y prendre au moins un mois à l'avance afin d’éviter les coupures d’électricité et une mise en service d’urgence, plus coûteuse qu’une mise en service standard. Deux semaines avant de votre déménagement, vous devez appeler votre fournisseur pour notifier votre changement d’adresse. Celui-ci va transférer votre contrat à votre nouveau compteur électrique. Cependant, avant de vous lancer dans cette démarche, assurez-vous d'avoir à portée de main certains documents :

●     Les relevés de compteurs de gaz ou d'électricité du logement

●     Les coordonnées de l'ancien occupant des lieux

●     La date de votre déménagement et l'adresse du nouveau logement

Les autres démarches administratives : assurances, services publics et papiers

Les démarches lors d'un emménagement sont nombreuses et vous devez les respecter afin de vous installer en paix dans votre nouveau chez vous. Pour cela, il est important de faire des résiliations de contrats au niveau des services publics. Après la résiliation au niveau de votre fournisseur d'énergie, vous devez faire la même chose avec votre fournisseur d'eau.

Si vous déménagez, il est obligatoire pour vous de changer votre assurance auto dont les frais pourront ou non diminuer ou augmenter en fonction de votre nouvelle localisation. Votre assurance habitation devra être résiliée ou reportée en fonction des conditions dans lesquelles vous vous trouvez. Aussi, est-il nécessaire pour vous d'informer votre banquier de votre déménagement afin que des dispositions soient prises.

En ce qui concerne vos papiers, pensez à changer gratuitement l'adresse sur votre carte nationale d'identité ou votre passeport. Si ces modifications ne sont pas obligatoires, elles le sont pour la carte grise. Vous devez aussi informer la direction des impôts de votre déménagement afin qu'elle puisse prendre les dispositions requises.

Il est possible de procéder à toutes ces démarches publiques en ligne afin de vous faciliter le processus. À travers cet article, vous aurez plus de détails et vous pourrez respecter toutes les réglementations en vigueur concernant votre emménagement.


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